La fin de la saison approche! En ce début du mois de novembre, nos procédons au parage des onglons qui est essentiel pour la santé du troupeau.
Les chèvres et les moutons possèdent des onglons (ongles ou mini-sabots) dont la corne pousse en permanence. Ils en ont 8 soient 2 au bout de chaque membre. Dans la nature, si les animaux marchent en permanence sur des sols durs, les sabots s’usent et gardent une longueur et une forme correctes. En revanche, sur des sols mous, une taille des onglons est indispensable pour éviter sa déformation qui le plus souvent s’allonge en pointe et se surélève en talon dit en « babouche ».
C’est là que le berger entre en scène ! La corne en trop doit être coupée plusieurs fois dans l’année de manière préventive et régulière afin d’éviter les boiteries, les douleurs et les risques d’infections.
Pour le parage du troupeau, nous veillons à bien le stabiliser pour ne plus qu’il bouge. Quand nous en sommes assurés, nous taillons les excès de croissance et/ou corrigeons les déformations avec une cisaille à onglons.
Depuis ce mois de mai, Mathilde le Breton (conjointe de Mael) a rejoint l’entreprise Patur’rance…
Nos moutons ont été tondus le 27 avril par les tondeurs expérimentés de la famille…
Pour renouveler le troupeau de chèvres du Rove, que nous affectionnons tout particulièrement, il nous…
Nous sommes ravis d'annoncer que notre équipe s'agrandit avec l'arrivée de 7 adorables chevreaux de…