L’équipe

L'équipe des Ovins

Moutons de Ouessant broutant la pature, une partie de l'équipe

Le mouton de Ouessant

Véritable emblème de l’éco-pâturage, cette race rustique, qui ne craint pas les intempéries, a été remis sur le devant de la scène depuis peu de temps.

De par sa légèreté, qui lui permet ne pas marquer le sol et de facilement le transporter, et de par son excellente valorisation de la végétation, le mouton de Ouessant est l’animal représentatif de l’agro-pasteuralisme. 

Mais attention, il reste très vif, et l’attraper demande parfois beaucoup d’effort ! 

On l’associera souvent aux moutons de Solognot en cas de terrain très chardonneux, car c’est l’une des seules graminés que le mouton de Ouessant de mange pas.

Portait carré d'un mouton de Solognot, une partie de l'équipe

Le mouton de Solognot

Race rustique et conservatoire, originaire de la Sologne, la Solognote était utilisée par les agriculteurs et les paysans qui avaient des terres assez pauvres, humides, de type sous-bois.

Elle valorise encore plus le fourrage que le mouton de Ouessant, et elle, mange du chardon !

D’un point vue écopastoral, le mouton de Solognot est le bon mélange entre une chèvre et un mouton.

Découvrez sur cette page comment fonctionne l’éco-pâturage !

L'équipe des Caprins

Les chèvres des fossés dans la bergerie, une partie de l'équipe

La chèvre des fossés

Race locale plus « confidentielle », car récemment sauvée de la voie d’extinction, la chèvre des fossés a été longtemps « boudées », car très peu productrice de lait.

Mais en terme d’éco-pâturage, la « chèvre des pauvres », comme on l’appelait dans les fermes bretonnes, elle se révèle ultra-performante : ultra-rustique, elle mange de tout.

Chèvres alpines en équipe en action

La chèvre alpine

Présentes dans le troupeau dès le début de l’aventure, elles viennent principalement d’autres élevages locaux bio.

Plus assez rentables en production de lait ou avec des difficultés dans la mise-bas, les éleveurs, soucieux du bien-être de l’animal, souhaitent leur offrir une seconde vie auprès de particuliers ou de professionnels portant les mêmes valeurs qu’eux. 

Retrouvez ici un article de notre blog parlant de la seconde vie des animaux.

La particularité de l’élevage laitier Bio étant que les chèvres sont déjà familiarisées avec le pâturage, puisque à l’inverse des élevages industrielles, les bêtes vivent la majorité du temps dehors.

Chèvres du Rove prêtent à passer à l'action dans une pature, une partie de l'équipe

La chèvre du Roves

Originaire du Sud de la France, vers Marseille, c’est une race très rustique. C’est une souche d’élevage des Alpilles qui font de l’agropasteuralisme.

Bien acclimatés à notre climat avec le temps, ce sont des animaux particulièrement efficaces dans le défrichage : grâce à un impressionnant travail d’équipe et une agilité hors-pair, elles arrivent à bout des terrains les plus compliqués d’accès.

Bouclage d'un mouton de Solognot, une partie de l'équipe

Contrôle, suivi et bouclage

Tout détenteur d’animaux, particuliers ou professionnels, doit être déclaré, ainsi que ses bêtes.

En plus d’un contrôle vétérinaire tous les 5 ans sur le cheptel, la tenue d’un registre d’élevage est obligatoire. C’est un cahier qui permet de recenser toutes les bêtes présentes, et passées, dans le cheptel. C’est également le « carnet de santé » des bêtes, où chaque traitement ou maladie est scrupuleusement enregistré.

Pour en savoir plus sur les garanties  qu’offre Patur’Rance en terme d’écopaturage,

Rendez-vous sur notre page « Garantie ».